Siège social :
Maison des associations
61 bis, rue Paul Doumer
17200 Royan
Association Loi 1901 déclarée sous le numéro W172008808 à la Sous-Préfecture de Rochefort le 7 avril 2021. Reconnue d'intérêt général
SIRET : 910 057 660
La ramasse alimentaire organisée par la société COMERSO, au Super U de Cozes n’a pu se poursuivre comme nous l’aurions souhaité. En effet, les quantités d’aliments invendus qu’on nous donnait sont devenues tellement importantes que nous n’arrivions pas à les écouler. Faute de bénévoles, de local et de matériel de stockage, nous avons dû y renoncer, la mort dans l’âme.
Seule une ramasse, une nouvelle, d’articles de sport au Décathlon de Saintes se poursuit, tous les 2 ou 3 mois. Là, pas de soucis de date de péremption ! Elle nous permet de vêtir et chausser chaudement nos hôtes et le CADA de Corme-Ecluse.
Si quelqu’un a une idée pour remettre en place la ramasse alimentaire sur Cozes, merci de nous le faire savoir. Toutes ces denrées alimentaires détruites au lieu d’être distribuées nous rendent malades !!!
Pour le premier spectacle de l’année, l’association a proposé un programme varié et à la hauteur des attentes du public. Avec Laura Caronni, chanteuse et violoncelliste et Manon Espinasse, danseuse, suivies du chœur Sol Y d’Air, dirigé par Christine Gay, le tout animé par Dominique Vigié, nous avons passé une soirée inoubliable dans la joie et la fraternité. Ce genre de spectacle devient maintenant une institution pour l’association et met la barre haute pour l’année prochaine. Mais nous relèverons le défi pour votre plus grand plaisir.
Alors la prochaine fois, venez nombreux nous supporter tout en passant un moment agréable.
Cela devient un des rites de notre association: la fête des hôtes, le premier dimanche de juillet. Cette fois, année olympique oblige, nous avons choisi le sport comme thème. Connaissez-vous les 9 sports communs aux JO antiques et modernes? Et les sports les plus pratiqués en Charente-Maritime? Etes-vous bons au frisbee? Et aux quilles? Autant vous dire que nous nous sommes bien amusés! Nous avions constitué des équipes autour des hôtes: médaille d’or à Jennet, Bénard et Savior, médaille d’argent à Néné et médaille de bronze à Maïa et Méri. Avec toutes les félicitations méritées. Et nous avons conclu avec les délicieux plats que nos hôtes nous offraient, et la traditionnelle salade composée avec les fruits apportés par chacun. Bref, ce fut un après-midi délicieux et joyeux, conclu par la photographie des participants.
Notre troisième Assemblée Générale s’est tenue à la Maison des Associations de Royan le 10 mars, sous la présidence de Marie-Françoise Téron.
Elle nous a rappelé les évènements de 2023 : accueil de nouveaux hôtes (Partev et sa famille, Olga, Téa et ses enfants), plusieurs opérations de communication (information sur la place de Royan, deux concerts de chorales, deux séances de cinéma, …) qui en ont fait une année bien remplie!
Gérard Parmentier, notre trésorier, nous a présenté des comptes très rigoureux et sains, mais qui montrent que l’Association est fragile, qu’elle a besoin de plus de dons, le mieux étant des versements mensuels réguliers.
L’an prochain est plein de projets: un spectacle le 25 mai, la fête des hôtes le 7 juillet, la demande de régularisation de Néné, etc.
Nous avons élu le nouveau Collège : Marie-Françoise TERON, Chantal BILLET, Gérard PARMENTIER, Jean-Luc TERON, Françoise VALDIVIA, Constance MARGUERON, Frédérique CAILLE, Chantal VIANOU, Jacqueline MOUNIER et Jean-Louis CHOPLIN. Et nous avons conclu par l’incontournable et sympathique pot de l’amitié.
Le vendredi 9 février 2024, le cinéma Le Lido de Royan a projeté le film « The old oak » qui raconte l’installation d’un groupe de migrants dans une petite ville. Les spectateurs ont eu la possibilité d’échanger avec nous à la fin du film. Nous avons pu faire un lien avec le film « Moi Capitaine » qui avait été projeté au cinéma de Saint-Georges-de-Didonne, et qui raconte le voyage de jeunes émigrants. Plus de cent personnes étaient présentes dans la salle ! Cette séance a permis à certains de mieux s’informer sur la situation des migrants et de s’impliquer dans l’Association.
Notre association s’est jointe le 16 décembre 2023 à la Ligue des Droits de l’Homme, l’ATTAC (association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne), l’ACAT (ONG Chrétienne contre la torture et la peine de mort) et à l’UNICEF pour informer la population royannaise des difficultés rencontrées par les migrants sur le sol français. Prises de parole, panneaux d’affichage et distribution de tracts « infos intox » sous forme de questions-réponses ont permis un échange avec les passants sur la place principale de Royan.
Dans le cadre du troisième Festival du film de société de Royan, un film nommé "Moi Capitaine" attirait notre attention. Il s'agissait, d'après son réalisateur Matteo Garrone, de faire un film à partir d'une histoire vraie sur le parcours de deux jeunes de 16 ans partis du Sénégal pour rejoindre l'Europe. On parle en effet des demandeurs d'asile qui meurent en Méditerranée. On ne parle presque jamais de leurs périples entre chez eux et chez nous. C'est l'objet du film qui a eu un grand succès à la dernière Mostra de Venise et y a décroché deux prix, le Lion d'argent du meilleur réalisateur et le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir. Matteo Garrone a voulu être au plus près de la réalité en ne prenant comme acteurs que des demandeurs d'asile ayant eux-mêmes fait ce parcours. Nous étions donc nombreux en ce jeudi 7 Décembre à être au Lido pour assister à cette projection, en avant-première, grâce au Festival.
Film magnifique. Le public signifia son enthousiasme à la sortie. Cela s'est traduit dans les prix. « Moi Capitaine » a reçu le Grand prix et le Prix du public.
Avant cette première, 100 pour 1 - Pays Royannais et la Ligue des droits de l’homme avaient pris un risque : celui de programmer une seconde séance le 9 décembre au cinéma le Relais à Saint Georges de Didonne, et ce dans le cadre de la journée nationale des associations "Cent pour Un". Pari gagné : la salle était de nouveau pleine ! Marie-Françoise Téron et Catherine Fréminet animèrent les débats et apportèrent informations et précisions en réponses aux questions posées à propos de ce film.
Interview de Christine Freminet et de Marie-Françoise Téron (RCF 8 décembre 2023)
et le 10 décembre, vous pouviez voir également
Ce dimanche 2 juillet 2023 avait lieu la 2ème édition de la fête des hôtes de notre Association. C'est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés à la Salle Richelieu de Saujon. Nous étions une quarantaine de personnes et nous avons formé des équipes autour de chaque hôte pour échanger à partir de quelques photos de la France (paysages, personnages célèbres, monuments, gastronomie, fêtes, etc…). Tout le monde a bien apprécié cette petite activité culturelle ayant permis à nos 6 hôtes d'en apprendre un peu plus sur notre beau pays. Puis nous avons dégusté les délicieux plats qu'ils nous avaient préparés pour l' occasion : la salade de poulet de Maïa, les pâtés (chaussons fourrés au bœuf) de Néné, les papas rellenas (boulettes de purée fourrées à la viande) de Reinier, les spaghettis et la semoule sucrée d'Ismaïl, le poulet à la sauce aux cacahuètes d'Aïssatou et le riz aux légumes de Bénard.
Sans oublier la salade concoctée avec les nombreux fruits que tout le monde avait apportés. Nous nous sommes séparés enchantés de ce bon moment de convivialité passé bien vite.
Deux concerts de chants, organisés au profit de notre association, se sont tenus le samedi 13 mai 2023 au Temple de Royan, et le dimanche 14 mai à l'église de Cozes, avec la gracieuse participation des chorales LA-MI-VOIX de Saint Georges de Didonne (17) et ATOUT-CHŒUR de Mirepeix (64).
Ces 2 concerts ont permis de mieux faire connaître l’association, même au-delà du Pays Royannais. Outre un bilan financier très honorable et la publicité faite autour de l’association, il y a le bilan humain, et là nous pensons ne pas nous tromper en disant qu’il est excellent!
Ces moments de partage entre les 2 chorales, de joie à chanter ensemble, les repas partagés au temple samedi soir (un grand merci à tous ceux qui ont participé à la préparation de ce repas et de la salle préparée et fleurie) et dimanche midi en pique-niquant dans le jardin de l’église et la promesse de se retrouver dans un an dans les Pyrénées, tout cela c’est du bonheur !
A tous un grand merci à dire et à redire à tous ceux qui étaient avec nous.
Un grand merci également à Philippe Rousseau, président d'Atout-Chœur et Annie Mimaud, présidente de La-Mi-Voix et aux deux cheffes de chœur qui ont beaucoup travaillé à la réussite de ces concerts.
Ecouter l'interview par RCF, de Marie-Françoise TERON, Présidente de l'Association, annonçant les deux concerts
Le nouveau Bureau, élu par les membres du Collège le 12 avril 2023, est composé de : Marie-Françoise Téron (Présidente), Gérard Parmentier (Trésorier), Chantal Billet (Secrétaire), Jean-Luc Téron (chargé de la Communication) et Françoise Valdivia. Le nouveau Bureau a remercié Françoise Valdivia pour son engagement et son dévouement envers l’association pour les deux années passées en tant que Présidente.
Le mercredi 5 avril 2023, M. Raphaël GERARD, député de la quatrième circonscription, a reçu longuement trois membres du Bureau de l’association pour échanger sur la future loi Asile et Immigration. Il nous a témoigné de son intérêt pour notre travail en faveur des migrants. Nous avons pu constater son souci de les accueillir avec humanité et il a entendu les réserves dont nous lui avons fait part à propos de cette future loi. Le principe d’une réunion de travail conjointe sur cette loi a été convenue lorsqu’elle sera remise au calendrier.
Le Collège avait décidé fin 2021 de lancer une procédure de RESCRIT FISCAL pour obtenir l’accréditation Association d'intérêt général. Une réponse positive nous est parvenue en juillet 2022. Même si l'association pouvait déjà émettre des reçus fiscaux, ce qui fut le cas pour 2021, elle est désormais officiellement reconnue.
L’assemblée générale 2023 s’est tenue le 19 mars à la maison des associations de Royan. 24 personnes étaient présentes et le quorum atteint grâce aux 11 pouvoirs reçus. Les échanges se sont déroulés dans une ambiance très chaleureuse. L’assemblée a approuvé les rapports de la Présidente, du Trésorier et du Vérificateur aux comptes.
Elle a voté les orientations 2023 : organisation de concerts, demande de subventions (département, député et Communauté d’Agglomération), fête des hôtes, projet d’enseignement par un professeur certifié FLE (Français Langue Etrangère). Elle a également élu le nouveau Collège composé de Mmes BILLET C., CAILLE F., MARGUERON C., TERON M.F., VALDIVIA F., VIANOU C., et Mrs PARMENTIER G. et TERON J. L. Nous avions commencé par un temps d’échanges entre nos hôtes, les référents et l’assemblée. Et nous avons clos la séance par un pot de l’amitié
Notre association est membre du réseau des "Cent pour Un" de France (https://100pour1.wordpress.com).
Les représentants du réseau réunis en concertation avaient donc décidé de lancer un événement de communication nationale les 8 et 9 octobre 2022, chaque association réalisant l'action de son choix. Notre Collège avait donc décidé de distribuer des tracts sur les marchés du pays royannais ce week-end-là.
Objectifs : Faire connaître le réseau des '100 pour 1" et plus particulièrement, nous faire connaître.
Pourquoi ? : Nous avons besoin de plus de donateurs, de plus de bénévoles : cela était une occasion de recruter des membres pour notre association. Et beaucoup de nos concitoyens ont des idées souvent incomplètes ou erronées sur les immigrants : leur parler de ceux que nous aidons, de ce que nous connaissons pouvait être un moyen de les aider à se former un jugement plus éclairé.
Nous avons donc distribué plus de 800 flyers sur les marchés de Royan et de Saujon, échangé avec de nombreuses personnes. Quelles en seront les suites ... Nous sommes confiants.
Le 3 juillet 2022, nous avons tenu notre première «fête des hôtes» à la salle des fêtes de Corme-Ecluse. En réalité, le temps était si clément que nous avons sorti tables et chaises pour nous installer à l’ombre des arbres. Nous étions une trentaine de personnes et nous avons passé un petit moment à parler de la situation de nos hôtes et des migrants en général.
Mais ce fut surtout un moment de fête : nous nous sommes régalés du jachapuri (gâteau salé fourré au fromage) de Maïa, des petits pâtés (chaussons au poulet) de Néné, des papas rellenas (purée de pomme de terre présentée en boulettes garnies de viande) de Reinier, et des bolanis (chaussons aux épinards) d’Ismaïl. Sans oublier la salade faite avec les fruits amenés par tous.
Nous avons écouté des musiques, dansé, et bien bavardé. Et chacun est reparti avec sa fleur, après avoir passé une bonne après-midi très riche et douce.
Le 27 mars s’est tenue la première Assemblée Générale Ordinaire de l’Association, à la Maison des Associations de Royan, en présence de 30 membres actifs. La Présidente et le Trésorier ont présenté leurs rapports : depuis l’émotion suscitée par l’expulsion de Maïa et Méri du Cada suite au refus de leur accorder l’asile en France, l’Association a bien grandi. Elle accompagne deux autres personnes, elle a intégré le Collectif Migrants 17 et le réseau des Cent pour Un, les comptes sont bien gérés et positifs.
Les membres actifs ont approuvé ces rapports et, au cours de débats cordiaux, ils ont voté aussi le Règlement Intérieur et les orientations proposées: création du site internet et de la fête des hôtes, agir afin de plus faire connaître notre objet, accepter éventuellement d’autres hôtes après analyse prudente et humaine de la situation des demandeurs et de l’association. Tout cela sera réalisable à la condition de réunir plus de bénévoles et plus de donateurs.
L’Assemblée a encore élu 3 nouveaux membres du Collège et le Vérificateur aux Comptes.
Et nous avons enfin pu aller partager un pot de l’amitié bien mérité.
Selon ses statuts, notre Association s’est fixée deux objets: venir en aide aux étrangers qui se trouvent en situation particulièrement précaire, et informer nos concitoyens de la situation qu'engendre la formation d’ une population aussi vulnérable aux marges de notre société.
Une façon de répondre à ce second objet est de nous faire connaître. De plus, cela peut amener d’ autres personnes à nous rejoindre. Pour répondre à ces objectifs, la Présidente a décidé d'inscrire l'association au Forum des Associations de Royan qui s'est tenu les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à la Maison des Associations, 61 rue Paul Doumer à Royan. En photo, Françoise VALDIVIA, Présidente de l'association, lors du forum.