Le kiosque

Les médias parlent de nous et également de l'immigration en général. Dans cette page, nous avons essayé de regrouper les meilleures articles, d'autres viendront les compléter. N’hésitez pas à nous en communiquer si vous les trouvez pertinents.

Gianmarco Daniele, Olivier Marie et Paolo Pinotti, économistes : « Il n’y a pas de lien de cause à effet entre l’immigration et la hausse de la criminalité »

Alimentée tant par certains médias que par certains acteurs politiques, cette idée tenace relève du mythe. A l’inverse, les mesures qui criminalisent les immigrés en situation irrégulière ou limitent leur accès à l’emploi peuvent, elles, accroître la criminalité, démontrent, dans une tribune au « Monde », les trois économistes. Publié le 24/3/2025, modifié à 07h34. Temps de Lecture 3 min.

 

En savoir plus ...

Immigration : les étrangers pas plus délinquants que les autres, selon une étude

L’étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales rattaché à Matignon montre que la surreprésentation des étrangers dans les statistiques répond à des biais tout au long de la chaîne pénale. Elle paraît alors que le ministre de l’intérieur souhaite renforcer les possibilités d’expulsion des étrangers délinquants dans le cadre d’une future loi immigration. Par Julia Pascual
Publié le 21 avril 2023 à 15h00, modifié le 21 avril 2023 à 19h29

 

En savoir plus ...

Patrons, ils veulent régulariser leurs travailleurs sans papiers

Témoignages  La Croix : La liste des métiers en tension ouvrant la voie à des régularisations de travailleurs sans papiers a été présentée aux partenaires sociaux le 21 février. Pour les patrons, qui manquent de bras, ce n’est pas un sujet politique mais un besoin économique. Florence Pagneux, correspondante régionale à Nantes (Loire-Atlantique), le 28/02/2025 à 05:30 Modifié le 28/02/2025 à 05:30

 

En savoir plus ...

Hervé Le Bras, démographe : « Sur l’immigration, avant de parler de submersion, il faut tenir compte des faits »

Entre 2019 et 2023, l’augmentation moyenne du nombre d’immigrés en France a été de 100 000 par an. Un chiffre plus faible que lors de la décennie précédente, relève le chercheur dans une tribune au « Monde ». Publié le 12 février 2025 à 05h15, modifié le 12 février 2025 à 16h26. Temps de Lecture 4 min.

 

En savoir plus ...

François Héran : « Exploiter sans scrupule la xénophobie est la voie de la facilité en matière d’immigration »

Alors que le gouvernement entend durcir la régularisation des sans-papiers, le sociologue, professeur au Collège de France, dénonce, dans une tribune au « Monde », la surenchère politique. Publié le 03 février 2025 à 10h00 Temps de Lecture 4 min.

 

En savoir plus ...

« Dix ans de non-accueil des personnes exilées en France » : le constat d’un collectif de plus de 80 organisations humanitaires et syndicales

Depuis dix ans, un régime de non-accueil sévit en France envers les personnes exilées, constate un collectif de plus de 80 organisations humanitaires et syndicales, dans une tribune au « Monde ». Une gestion à court terme est privilégiée, sans offrir de réponse aux besoins des nouveaux arrivants, de plus en plus contraints au sans-abrisme. Publié le 03 février 2025 à 12h30, modifié le 03 février 2025 à 14h21 Temps de Lecture 4 min.

 

En savoir plus ...

Catherine Wihtol de Wenden, chercheuse au CNRS : sur les questions d’immigration, « l’emploi du terme “submersion” relève du calcul politicien »

Dans un entretien au « Monde », l’autrice d’« Immigration. Indifférence, indignation, déshumanisation » revient sur l’évolution des flux migratoires depuis le XIXᵉ siècle, alors que se posent aujourd’hui de nouveaux problèmes d’ordre social et politique. Propos recueillis par Julia Pascual. Publié le 03 février 2025 à 09h00, modifié le 03 février 2025 à 10h43. Temps de Lecture 4 min.

 

En savoir plus ...

« Sentiment de submersion » migratoire : « En désavouant l’Insee, François Bayrou participe à saper l’autorité de son administration »

En affaiblissant publiquement l’Insee à Mayotte et en évoquant un « sentiment de submersion », François Bayrou dévalorise les méthodes d’une institution publique experte et légitime pour les remplacer par des chiffres − relayés par Marine Le Pen − qui ne s’appuient que sur des intérêts partisans, estime le sociologue Emmanuel Didier, dans une tribune au « Monde ». Publié hier à 16h53, modifié à 10h46. Temps de Lecture 4 min.

 

En savoir plus ...

Immigration : indifférence, indignation, déshumanisation. Catherine Wihtol de Wenden

« La souffrance de ceux qui ont eu le malheur de naître dans un pays pauvre et mal gouverné est considérée comme un fait acquis. L’absence de droits qui en découle aussi. »


Comment penser un monde qui repose sur les mobilités quand la question de l’immigration donne lieu à tant de crispations sociales et identitaires ? Coups d’État, catastrophes environnementales, flux de migrants économiques et de réfugiés de pays en guerre : les crises se multiplient et s’installent dans un paysage politique marqué par la peur de l’Autre. Indifférent à ceux qui meurent aux frontières, le choix des approches sécuritaires s’affirme. Coupée des réponses humanitaires, économiques et démographiques, cette politique ignore et dénigre les propositions réelles des chercheurs et des associations. Réunir le politique, le savant et l’opinion publique, tel est l’enjeu du livre de Catherine Wihtol de Wenden.

 

En savoir plus ...

SOS MÉDITERRANÉE

La semaine dernière, l’Ocean Viking a secouru 114 personnes lors de deux opérations de sauvetage au large des côtes maltaises. Parmi elles, Rahaf, une petite fille syrienne de sept ans que nous avons trouvée inconsciente dans l’une des embarcations en détresse.

 

En savoir plus ...

Loi immigration 2024 : Quelles conséquences concrètes pour les personnes exilées ?

Ce document, coréalisé par l’Anvita, le Réseau MEnS et le Secours Catholique Caritas France, montre à travers plusieurs mesures promulguées le 26/01/2024 les conséquences graves et parfois absurdes de la loi sur les personnes étrangères en France.

 

En savoir plus ...

Migrations : une nouvelle boussole pour la politique de retour

Le retour des migrants irréguliers dans leur pays d'origine tient un rôle clé dans la politique migratoire française. Pourtant, le taux de réalisation des "obligations de quitter le territoire français" (OQTF) est faible et les déclarations volontaristes pour l'améliorer n'y font rien. Une alternative, à la fois plus humaine et plus réaliste, est-elle possible ?

En savoir plus ...

OQTF : comprendre le débat sur les mesures d’éloignement des étrangers sans papiers en France

Un récent fait divers a relancé l’obsession de la droite et de l’extrême droite sur l’exécution des obligations de quitter le territoire français. Le premier ministre, Michel Barnier, a de nouveau évoqué le sujet lors de son discours de politique générale.

En savoir plus ...

Régularisation exceptionnelle de 1981 : des retombées positives pour l’économie


Depuis le début de la pandémie de Covid-19, plusieurs pays européens ont opté pour des politiques facilitant la régularisation des étrangers en situation irrégulière. Pourtant nos connaissances sur les conséquences économiques de ces décisions sont limitées. L’évaluation de la politique de régularisation exceptionnelle menée après l’élection de François Mitterrand en mai 1981 permet de les étendre. En améliorant le pouvoir de négociation des étrangers sans-papiers, une politique de régularisation accroît les rémunérations des secteurs dans lesquels ils sont concentrés, ce qui les rend plus attractifs et encourage la participation au marché du travail. Ainsi, le programme de régularisation de 1981-1983 a augmenté le taux d’emploi et les salaires des hommes français faiblement diplômés. Des gains qui ont conduit à un accroissement du PIB par habitant de l’Hexagone de 1 %.  En savoir plus ...

Aide Médicale d’État

Huit anciens ministres de la santé mettent en garde, dans une tribune au « Monde », contre la remise en cause de l’AME, comme le souhaite le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau.

En savoir plus ...

Comprendre nos attitudes face à l'immigration

La politique des États-Unis, dans son étrangeté, nous paraît parfois à des années-lumières de ce qui se passe en France. Et pourtant, sur le sujet de l'immigration, les évolutions sont parallèles.

En savoir plus ...

Bruno Retailleau provoque le malaise chez les macronistes après ses propos sur l’État de droit et l’immigration


Le ministre de l’intérieur a bénéficié ces derniers jours d’une liberté de parole unique, alors que le reste du gouvernement est resté silencieux avant la déclaration de politique générale de Michel Barnier, mardi 1ᵉʳ octobre.

En savoir plus ...

François Héran : « Monsieur Barnier, la vérité sur l’immigration est qu’elle n’est pour rien dans la crise budgétaire ou la guerre en Ukraine »

Interview de M.F. Téron, membre du bureau

Interviewée lors d'un enregistrement à RCF sur la pastorale des migrants, Marie-Françoise a répondu aux question d'une journaliste de RCF sur l'origine de l'association Cent pour Un - Pays royannais. Cette interview a été diffusée lors de "La Matinale" de RCF le 4 mai 2021.

Flux migratoires - une longue histoire

L'histoire européenne des 70 dernières années est indissociable de celle des migrations ; des transferts de population après 1945 à ceux de la décolonisation, sans oublier les actuels flux migratoires, l'immigration est un sujet qui fait débat.
Le Dessous des cartes est une émission de la chaîne ARTE. Flux migratoires - une longue histoire est le 19ème épisode de la 12ème saison. 

A-t-on le droit d’aider les migrants ?

Ces derniers mois, de nombreux migrants sont arrivés en Europe après avoir fui leur pays à cause de la guerre ou de la pauvreté. Ils ont souvent besoin d’aide pour s’installer dans ces pays qu’ils ne connaissent pas. Mais a-t-on le droit les aider ? À l’occasion de la journée internationale des migrants, 1jour1actu nous donne la réponse dans cette vidéo.

Suivez l'actualité sur
l'immigration avec

 

Cent pour Un - Pays Royannais

Siège social : 
Maison des associations 
61 bis, rue Paul Doumer
17200 Royan

Association Loi 1901 déclarée sous le numéro W172008808 à la Sous-Préfecture de Rochefort le 7 avril 2021. Reconnue d'intérêt général
SIRET : 910 057 660