Siège social :
Maison des associations
61 bis, rue Paul Doumer
17200 Royan
Association Loi 1901 déclarée sous le numéro W172008808 à la Sous-Préfecture de Rochefort le 7 avril 2021. Reconnue d'intérêt général
SIRET : 910 057 660
Les médias parlent de nous et également de l'immigration en général. Dans cette page, nous avons essayé de regrouper les meilleures articles, d'autres viendront les compléter. N’hésitez pas à nous en communiquer si vous les trouvez pertinents.
Le retour des migrants irréguliers dans leur pays d'origine tient un rôle clé dans la politique migratoire française. Pourtant, le taux de réalisation des "obligations de quitter le territoire français" (OQTF) est faible et les déclarations volontaristes pour l'améliorer n'y font rien. Une alternative, à la fois plus humaine et plus réaliste, est-elle possible ?
Un récent fait divers a relancé l’obsession de la droite et de l’extrême droite sur l’exécution des obligations de quitter le territoire français. Le premier ministre, Michel Barnier, a de nouveau évoqué le sujet lors de son discours de politique générale.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, plusieurs pays européens ont opté pour des politiques facilitant la régularisation des étrangers en situation irrégulière. Pourtant nos connaissances sur les conséquences économiques de ces décisions sont limitées. L’évaluation de la politique de régularisation exceptionnelle menée après l’élection de François Mitterrand en mai 1981 permet de les étendre. En améliorant le pouvoir de négociation des étrangers sans-papiers, une politique de régularisation accroît les rémunérations des secteurs dans lesquels ils sont concentrés, ce qui les rend plus attractifs et encourage la participation au marché du travail. Ainsi, le programme de régularisation de 1981-1983 a augmenté le taux d’emploi et les salaires des hommes français faiblement diplômés. Des gains qui ont conduit à un accroissement du PIB par habitant de l’Hexagone de 1 %. En savoir plus ...
Huit anciens ministres de la santé mettent en garde, dans une tribune au « Monde », contre la remise en cause de l’AME, comme le souhaite le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau.
La politique des États-Unis, dans son étrangeté, nous paraît parfois à des années-lumières de ce qui se passe en France. Et pourtant, sur le sujet de l'immigration, les évolutions sont parallèles.
Le ministre de l’intérieur a bénéficié ces derniers jours d’une liberté de parole unique, alors que le reste du gouvernement est resté silencieux avant la déclaration de politique générale de Michel Barnier, mardi 1ᵉʳ octobre.
Interviewée lors d'un enregistrement à RCF sur la pastorale des migrants, Marie-Françoise a répondu aux question d'une journaliste de RCF sur l'origine de l'association Cent pour Un - Pays royannais. Cette interview a été diffusée lors de "La Matinale" de RCF le 4 mai 2021.
Ces derniers mois, de nombreux migrants sont arrivés en Europe après avoir fui leur pays à cause de la guerre ou de la pauvreté. Ils ont souvent besoin d’aide pour s’installer dans ces pays qu’ils ne connaissent pas. Mais a-t-on le droit les aider ? À l’occasion de la journée internationale des migrants, 1jour1actu nous donne la réponse dans cette vidéo.
L'histoire européenne des 70 dernières années est indissociable de celle des migrations ; des transferts de population après 1945 à ceux de la décolonisation, sans oublier les actuels flux migratoires, l'immigration est un sujet qui fait débat.
Le Dessous des cartes est une émission de la chaîne ARTE. Flux migratoires - une longue histoire est le 19ème épisode de la 12ème saison.